La formation, un bel outil pour un scoutisme de qualité !

Depuis de nombreuses années, le District de l’Érable est pionnier dans l’offre de formation offerte à ses membres. Une équipe composée d’une quarantaine de formateurs brevetés et de nombreux formateurs ressources sont au service des adultes bénévoles. Cette équipe est à l’écoute de vos besoins et prend en compte vos commentaires pour offrir une programmation diversifiée tant par le contenant que par le contenu ! La formation à distance, la formation sac à dos permettent entre autres d’offrir d’autres options aux formations « traditionnelles » et s’adapter à la réalité de tous. Saviez-vous qu’un mécanisme est aussi en place pour la reconnaissance d’acquis ? Vous pourrez donc vous faire créditer des modules selon vos expériences personnelles et professionnelles !

formation 28 janvier 2017

Il est vrai qu’une formation de base est maintenant obligatoire, qui dit obligation, dit aussi objection… Sachez que les politiques, y compris celle de la Formation des adultes et compétences requises, sont toutes élaborées avec raisonnement (même si parfois vous n’êtes pas au courant de tous les dossiers en cours) pour le bien-être de tous, JEUNES ET BÉNÉVOLES  ! Vous nous voyez désolés si vous devez prendre une soirée, une journée voire même une fin de semaine pour venir écouter, apprendre, faire des exercices, décortiquer les politiques qui semblent si complexes ! Sachez que la formation, ce n’est pas seulement la théorie donnée, c’est aussi un moment pour échanger avec d’autres animateurs ou gestionnaires vivant des réalités semblables, trouver des nouvelles façons de faire et surtout des idées de projets, peut-être même des acolytes pour la réalisation d’intergroupes ou des interunités pourquoi pas ! Bref, votre participation va au-delà d’une simple théorie à assimiler.

Voici un exemple de témoignage reçu suite à une formation.

« Merci pour la formation Étape 1 donnée à Rock-Fo. Vous avez su être à la hauteur pour un si grand groupe 😊J’ai trouvé ça aussi intéressant que l’année dernière 😉!  L’animatrice que j’accompagnais a réellement apprécié. Elle m’a confié avoir embarqué dans les scouts pour son garçon, mais la formation, c’était pour elle. Elle a presque tout compris et en a beaucoup appris sur le scoutisme. Elle était impressionnée de savoir qu’il y avait autant de bénévoles dans le mouvement qui se préoccupaient des jeunes. Bref, continuez votre beau travail !!! » a écrit Mélanie Buisson, alias Cartouche du 47e Rock Forest. Le mentorat est sans aucun doute une façon plaisante pour assurer la continuité et la motivation de tous ! En accompagnant une nouvelle ressource, vous solidifier ainsi les liens avec cette personne et partager vos expériences avec les autres animateurs/gestionnaires aussi présents !

« Rester immobile ne sert à rien. Il faut choisir entre progresser ou régresser. Allons donc de l’avant et le sourire aux lèvres. » a dit notre fondateur Robert Baden Powell. Il n’en tient qu’à vous de saisir les opportunités mises à votre disposition pour accroître vos connaissances ainsi que vos relations scoutes afin d’en tirer le meilleur !

Pour tous commentaires constructifs ou questions concernant la formation offerte,  il suffit d’écrire à formations@scoutsdelerable.ca !