L’action bénévole de 44 membres reconnue par les Scouts du District de l’Érable !

Pour finir en beauté la 44e édition de la Semaine de l’Action Bénévole, les Scouts de l’Érable ont organisé le 21 avril dernier leur soirée Honoris Scouta –  Mérite des bénévoles. Cette soirée a permis de valoriser le travail de 44 bénévoles avec la remise de divers prix provenant du District de l’Érable, de l’Association des scouts du Canada et du Gouverneur général !

À cette occasion, les membres adultes se sont réunis au centre communautaire Richard Gingras à Sherbrooke pour reconnaître le travail de leurs pairs.  Entre autres les années de services, où les boutons 5 ans, 10 ans, 15 ans, 20 ans, 25 ans ont été remis et même deux boutons 45 ans de service ! En effet, le couple Francine Maillé et Richard Maillé ont été reconnus pour leurs services rendus au 40e groupe scout Daveluyville, ainsi qu’au District du Montréal Métropolitain.

Le Prix Passion Coup de Cœur a été remis à un adulte de Sherbrooke, soit M. Guillaume Déry St-Cyr qui a été sélectionné pour son caractère rassembleur et inclusif ainsi que pour sa proactivité envers le développement du scoutisme.

Les Médailles d’excellence Le Renard ont aussi été remises à 8 bénévoles sur recommandation de leur groupe ou comité : M. Stéphane Bélisle, M. Francis Bernier-Blanchet, Mme Karine Crépeault, M. Serge Grenier, Mme Sophie Morin, Mme Valérie Nadeau et M. Robert Toupin de Sherbrooke ainsi qu’à M. Francis Côté de Victoriaville pour leur travail exceptionnel.

De plus, il y a eu la remise du Prix Réjean-Filion. Ce prix est décerné à une personne qui aura mis de l’avant la cause des jeunes et aura accordé un soutien indéfectible aux gestionnaires et animateurs en place.  Cette année, la lauréate est Mme Francine Poirier, une femme très engagée qui cumule 25 années de service pour le 14e groupe scout de Plessisville et le district le rattachant. Au fil des années, Mme Poirier  a occupé différents postes d’importance afin de mettre à profit ses aptitudes comme animatrice, gestionnaire et même formatrice. C’est pourquoi le District de l’Érable était très heureux de reconnaître l’apport exceptionnel de cette femme au développement du scoutisme !

Durant la soirée, il y a aussi eu une mention spéciale à M. Mario Vincent qui a reçu des mains du gouverneur général du Canada, l’Honorable Davis Johnston, la Médaille du Souverain lors d’une cérémonie au Rideau Hall en avril 2017. M. Vincent est administrateur pour le District de l’Érable. Cette médaille permet de souligner sa contribution importante dans sa communauté. Par son dévouement et son engagement social, ce résidant de Warwick, a su se démarquer.

Les Scouts de l’Érable sont heureux de pouvoir compter sur Ses 365 adultes qui œuvrent dans l’organisation, tant au niveau de l’animation que de la gestion des groupes scouts.  La soirée Honoris scouta est un excellent moment pour les remercier et célébrer l’appartenance à ce mouvement jeunesse.

Félicitationrécipiendaires 2018