Bénévolat

Animer chez les scouts, c’est beaucoup plus qu’une séance de bricolage

C’est placer le jeune au centre de son action.

C’est «préparer et animer des activités», bien sûr, mais c’est aussi guider, écouter, encourager et conseiller.

L’animateur scout a envie de partager avec les jeunes. Il est porté par un réel désir de cheminer un temps avec eux. L’animateur s’engage auprès des jeunes et accepte le risque de la rencontre, c’est-à-dire d’être parfois challengé dans ses convictions et questionné dans ses certitudes.

Animer à l’Association des Scouts du Canada, c’est aider les nouvelles générations à construire un monde meilleur. Un monde qui soit le leur et non pas le nôtre.

Animer, c’est construire. Cette construction, se fait par l’exemple et le modèle, par l’apprentissage et l’expérimentation personnelle, par la négociation avec d’autres, aussi par la recherche des limites et donc, par la confrontation avec ceux qui en sont les garants.

Les animateurs témoignent auprès des plus jeunes des valeurs qui les font vivre: paix, respect, tolérance, effort, environnement, partage, amitié et solidarité.

Dans un monde cynique, ce sont des valeurs qui peuvent parfois paraître naïves. Mais jour après jour, tout au long de l’année, au camp, en évaluant les activités et la vie du groupe, les animateurs démontrent aux jeunes combien ces valeurs sont efficaces pour se donner des règles de vie, bâtir des communautés fraternelles et construire un monde meilleur. Les jeunes croient les animateurs et les suivent. Il s’agit d’une solidarité entre générations sur laquelle un monde nouveau se construit.

Pour plus d’information sur la procédure à suivre pour devenir bénévole, contactez-nous !