Les programmes scouts
Louveteaux-Exploratrices / 9-11 ans

 

Les louveteaux

On sort jouer dehors!

Ils grandissent vite, nos scouts! Les louveteaux sont maintenant assez grands pour être initiés aux joies du plein air. On leur enseigne enfin les techniques scoutes plus avancées qu’ils rêvaient d’apprendre.

Les louveteaux ont le goût de l’aventure: ils ont hâte de mettre en pratique leurs nouvelles connaissances. Ils s’inventent toutes sortes de jeux, bondissent dans tous les sens et mordent dans la vie à pleines dents!

Objectifs

Les deux pieds dans les sentiers, les louveteaux apprennent à aimer la nature et à respecter l’environnement. À la forêt comme à la ville, ils découvrent tranquillement le monde qui les entoure.

Les louveteaux ont atteint l’âge de la raison. En camp, ils veillent les uns sur les autres et deviennent plus autonomes. Aidés de leurs animateurs, les scouts cheminent à leur rythme, jusqu’à ce qu’ils soient prêts à passer au groupe suivant.

Solidaires, les scouts s’entraident. Un bel esprit de clan se développe au fil des semaines, dans le respect des idées de chacun. Les louveteaux apprennent à bien communiquer entre eux, une compétence indispensable à leur épanouissement!

Les activités d’animation s’inspirent de l’univers du Livre de la Jungle. Tout au long de l’année, les jeunes côtoient les Bagheera, Baloo, Hathi, Shere Kahn, Raksha et Mowgli qu’ils connaissent si bien!

Activités

Grands joueurs, les louveteaux raffolent des jeux de groupe. Au cours des rendez-vous hebdomadaires, ils font aller leur créativité et s’inventent des jeux alliant activité sportive et imagination.

Des techniques scoutes plus avancées leur sont dévoilées: ils apprennent les secrets des nœuds, de l’orientation et d’un feu de camp bien réussi. Une fois à l’aise avec ces techniques, ils s’aventurent en forêt pour les mettre à l’essai. Les louveteaux sont alors initiés au plaisir des activités de plein air!

Les réunions hebdomadaires durent environ 2h. Les louveteaux partent à l’aventure en camp d’hiver et en camp d’été. Partout où ils vont, les louveteaux font de leur mieux et tentent de faire plaisir aux autres.

Afin de permettre à tous d’être scouts, les louveteaux financent eux-mêmes une grande partie de leurs activités en organisant des collectes de fonds amusantes et originales.

Prêts pour une aventure hors du commun?

Pour en savoir plus sur la pédagogie des louveteaux
Pour savoir comment porter l’uniforme des louveteaux

 

Les exploratrices

De l’énergie à revendre!

Les exploratrices sont de petites filles énergiques qui aiment se faire de nouvelles amies. Après le bien-être de leurs copines, l’environnement est la chose qui compte le plus à leurs yeux.

Elles adorent faire de nouvelles découvertes et sont évidemment de petites virtuoses de la technologie!

Objectifs

Les exploratrices avancent ensemble sur les sentiers méconnus de l’adolescence. Elles apprennent à se connaître et à entrer en relation avec les autres, définissant tranquillement leur identité. Au fil du temps, les exploratrices deviennent plus confiantes et ouvrent grand leurs ailes, comme de beaux papillons!

Les scoutes suivront les aventures de Maïla, 11 ans, projetée comme par magie dans le cyberespace alors qu’elle tentait de sauver le zazou palmé, un drôle d’oiseau en voie de disparition. Maïla connaîtra de folles aventures d’un bout à l’autre du globe avant de réussir à rentrer à la maison.

Activités

Juste entre filles pendant quelques heures, les scoutes vivent de beaux moments de complicité et tissent des amitiés sincères.

Les réunions hebdomadaires durent environ 2h. C’est le moment d’échanger, de pratiquer des activités sportives, de monter des animations créatives et de réaliser des projets de leurs propres mains. De plus en plus autonomes, les exploratrices choisissent elles-mêmes leurs projets, selon leurs intérêts.

Inspiré des aventures de Maïla dans le cyberespace, l’ensemble des exploratrices du groupe forme un «réseau». Pour faciliter les échanges et la participation active de chacune d’entre elles, le réseau est divisé en «sizaines» de 6 exploratrices.

Les exploratrices partent à l’aventure en camp d’hiver et en camp d’été. Elles font également plusieurs sorties ensemble, histoire d’explorer les alentours!

Afin de permettre à toutes d’être scoutes, les exploratrices financent elles-mêmes une grande partie de leurs activités en organisant des collectes de fonds amusantes et originales.

Prêtes pour une aventure hors du commun?

Pour en savoir plus sur la pédagogie des exploratrices
Pour savoir comment porter l’uniforme des exploratrices