Les programmes scouts
Routiers / 17-25 ans
Emprunter les sentiers peu fréquentés

Escalade en montagne, rafting et excursion de plusieurs jours à vélo: les routiers s’éclatent! Ils carburent aux aventures plein air qui donnent lieu à de purs moments d’extase.

Les routiers veulent vivre leur vie au maximum, mais ce n’est pas qu’une histoire de sensations fortes. Incorrigibles idéalistes, ces jeunes sont animés d’un profond désir de servir leur communauté: rien ne les allume plus que de savoir qu’ils ont fait une différence dans la vie de quelqu’un.

Objectifs

Les routiers savent où ils vont. Ces jeunes adultes peuvent choisir de rejoindre le clan qui correspond le mieux à leurs aspirations personnelles. Cette décision suppose une profonde réflexion sur la façon dont ils souhaitent servir leur communauté.

Au seuil de la vie adulte, les routiers ne cessent de grandir et de définir leur personnalité. Même s’ils ont acquis tous les outils nécessaires à la vie en société, ils savent que le développement personnel ne s’arrête pas à l’atteinte de la majorité!

Le mot d’ordre est de «servir»: grâce à la force du nombre, ils réalisent des projets humanitaires d’envergure. En s’alliant à d’autres jeunes partageant la même flamme du service communautaire, ils arrivent à faire une différence importante dans leur milieu.

Activités

Parallèlement au scoutisme, les routiers sont souvent des citoyens engagés qui mènent une vie très active. Ils choisissent donc eux-mêmes la fréquence de leurs rencontres et activités plein air. Ces activités sont appelées «route» — les scouts partent alors ensemble le temps d’un weekend!

Chaque route est organisée par plusieurs scouts du groupe qui ont le champ libre quant à la nature et à la durée de l’activité. Ils n’ont vraiment qu’une seule règle à respecter: l’activité doit comprendre les 3 axes du programme des routiers, qui sont le service, le physique et la réflexion. Les routes qui se démarquent particulièrement sont récompensées par le Prix Général Roméo Dallaire ou le badge Oméga.

Des activités rassemblant tous les clans leur sont également suggérées: la route nationale, l’Opération Nez rouge, le carrefour polaire et la route de district.

T’embarques?

Pour en savoir plus sur les routiers
  • Consulte la fiche scoute de l’Association des scouts du Canada
  • Apprends-en davantage sur Scoutopedia, l’encyclopédie scoute

 

Pour savoir comment porter l’uniforme des routiers