Le scoutisme
Brevets et badges
• Toujours prêts

«Toujours prêts!» à faire une différence potentiellement déterminante dans leur quartier, les participants au programme s’intéressent tout particulièrement à la prévention des incendies. Ils travaillent en étroite collaboration avec le service local de sécurité incendie.

Les brevetés Toujours prêts! deviennent de véritables ambassadeurs en prévention des incendies dans leur communauté. En plus d’acquérir des connaissances pointues, ils entretiennent une relation privilégiée avec les pompiers, ces héros locaux.

Unités ciblées

Dès 9 ans

Objectifs

Le programme Toujours prêts! est un projet de formation et d’action communautaire en prévention des incendies, offert pour les unités scoutes en partenariat avec le service local de sécurité incendie.
Le programme Toujours Prêts! vise à entreprendre des actions concrètes dans le but de favoriser la formation et l’engagement communautaire chez nos jeunes en matière de prévention des incendies.

Formations

Les formations, données par des membres du service local de sécurité incendie, visent à sensibiliser les jeunes à la prévention des incendies et à la sécurité au quotidien.

L’apprentissage se fait dans le plaisir, à l’aide de jeux et de simulations. Les scouts peuvent même manipuler l’équipement des pompiers!

  • 9-11 ans: formation de trois heures
  • 12-14 ans: formation d’une journée
  • 15 ans et plus: une journée au Centre de formation des pompiers

 

S’ils le souhaitent, les jeunes de plus de 15 ans peuvent ensuite suivre une formation complémentaire en deux volets qui leur permette de dispenser une formation en sécurité incendie aux unités castors et hirondelles ainsi qu’aux personnes âgées.

Encadrement

Le programme se déroule en étroite collaboration avec le service local de sécurité incendie.

Exigences

Les jeunes sont appelés à réaliser une action dans la communauté afin de sensibiliser la population à la sécurité incendie. Voici quelques exemples d’activités qu’ils pourraient mener:

9 à 11 ans:

  • Devenir ambassadeur local de la sécurité incendie
  • Distribuer des dépliants d’information lors de rencontres citoyennes

 

12 à 14 ans:

  • Jouer les porte-paroles dans les salons d’exposition
  • Effectuer la vérification des détecteurs de fumée à domicile

 

15 ans et plus:

  • Donner une formation aux unités cadettes ou auprès des personnes âgées du quartier
Reconnaissance

Un certificat sera remis à chaque participant, au nom du service local de sécurité incendie et du commissaire de district, attestant de leur participation à la formation.

De plus, une fois l’action communautaire réalisée, les jeunes reçoivent le badge Toujours prêts!