Le scoutisme

Division de l’unité : Patrouille
Nombre de scouts par patrouille                         : ± 6
Loi : L’éclaireur est digne de confiance,
ami de tous et il partage sa foi
(désigne ici la dimension spirituelle
du développement de l’enfant)
Mot d’ordre : Sois prêt!
Progression personnelle :
 Labels et badges
Intégration – Brousse
Participation – Piste
Partage – Sentier
Service – Route
Compétences :
– Brevets appelés repères
Plein air
Expression
Nature
Technique
Insigne de passage : Éclaireur

Vers l’inconnu et plus loin encore!

Curieux, débrouillards et audacieux, les éclaireurs ont plus d’un tour dans leur sac! Ils n’ont pas peur de prendre les devants et de repousser les frontières de l’inconnu.

Objectif

Depuis la fondation des scouts, les éclaireurs jouent un rôle réservé aux plus braves: ils s’aventurent à l’avant du peloton pour éclaircir les sentiers. Les éclaireurs développent ainsi une intime connaissance de la nature et de ses secrets qu’ils mettent au service des autres scouts.

Activités

Quand ils ne réalisent pas de grands-projets, les scouts partent à l’aventure pour quelques heures… ou quelques jours! Ils font un camp d’hiver et un camp d’été, et partent le temps d’un weekend au printemps et à l’automne. En forêt, le niveau d’expertise monte d’un cran: camping d’hiver, pionniérisme, table à feu et orientation n’ont plus de secrets pour l’éclaireur. Il deviendra votre compagnon de prédilection lors des weekends de camping en famille!

Les réunions hebdomadaires durent environ 2h. Les scouts sont très autonomes et ils préparent eux-mêmes leurs activités en prévision des camps. Ils appliquent à la lettre la devise des éclaireurs: «sois prêt!». Ils créent leurs menus de camp, évaluent le matériel nécessaire et anticipent les techniques à maîtriser. De plus, leurs activités s’inspirent de l’univers des chevaliers, thématique qui pique la curiosité des jeunes de 11 à 14 ans.

Pour en savoir plus sur la pédagogie des éclaireurs
  • Apprenez-en davantage sur Scoutopedia, l’encyclopédie scoute
Pour savoir comment porter l’uniforme des éclaireurs