Le scoutisme
Les programmes scouts
• Exploratrices / 9-11 ans

19748329_1422390524513814_6581321698698472322_n

Prêtes pour une aventure hors du commun?

Âge : 9 à 11 ans
Composition : Filles
Unité de base : Réseau
Nombre de scouts par unité : ± 24
Division de l’unité : Sizaine
Nombre de scouts par sizaine : ± 6
Loi : L’exploratrice fait de son mieux et fait plaisir à quelqu’un à tous les jours
Mot d’ordre : De notre mieux!
Progression personnelle :
– Circuits et badges
Intégration – Zazou
Participation – Parti
Action – Acti
Accomplissement – Extra-ordi
Compétences :
– Brevets appelés icônes
Nature et environnement
Communication et expression
Jeux et sports
Science et technique
Créativité et habileté manuelle
Insigne de passage : Liaison

De l’énergie à revendre!

Les exploratrices sont de petites filles énergiques qui aiment se faire de nouvelles amies. Après le bien-être de leurs copines, l’environnement est la chose qui compte le plus à leurs yeux.

Elles adorent faire de nouvelles découvertes et sont évidemment de petites virtuoses de la technologie!

Objectifs

Les exploratrices avancent ensemble sur les sentiers méconnus de l’adolescence. Elles apprennent à se connaître et à entrer en relation avec les autres, définissant tranquillement leur identité. Au fil du temps, les exploratrices deviennent plus confiantes et ouvrent grand leurs ailes, comme de beaux papillons!

Activités

Juste entre filles pendant quelques heures, les scoutes vivent de beaux moments de complicité et tissent des amitiés sincères.

Les réunions hebdomadaires durent environ 2h. C’est le moment d’échanger, de pratiquer des activités sportives, de monter des animations créatives et de réaliser des projets de leurs propres mains. De plus en plus autonomes, les exploratrices choisissent elles-mêmes leurs projets, selon leurs intérêts.

Pour en savoir plus sur la pédagogie des exploratrices
  • Apprenez-en davantage sur Scoutopedia, l’encyclopédie scoute
Pour savoir comment porter l’uniforme des exploratrices