Le scoutisme

Nombre de scouts par unité : ± 20
Division de l’unité : Équipe
Nombre de scouts par équipe : ± 6
Loi : L’intrépide répand la joie, partage avec les autres, protège l’environnement, fait équipe, mérite et fait confiance, respecte les différences, défend ce qui est juste, vit sa foi, acquiert la maîtrise d’elle-même et poursuit ce qu’elle entreprend.
Mot d’ordre : Sois prête!
Progression personnelle :
Missions et badges
Intégration – Enquête
Participation – Plume d’argent
Responsabilité – Plume d’or
Service – Scoop
Compétences :
– Brevets appelés rubriques
Nature et environnement
Art et communication
Santé et sport
Science et technique
Touche-à-tout
Insigne de passage : Tremplin

Des filles qui n’ont pas froid aux yeux!

Le temps d’un séjour chez les intrépides, les filles jouent les reporters et tentent de rétablir la vérité. Elles sont déterminées à aller au fond des choses et ne se laissent pas rebuter par les obstacles! Dans la peau de jeunes journalistes, les intrépides affinent leur sens critique et apprennent à bien communiquer.

Objectifs

La thématique du journalisme offre une grande souplesse aux intrépides, qui peuvent choisir un projet qui les intéresse vraiment: faits divers, environnement, sports, voyages, vie culturelle, religion, mode, etc. C’est un thème qui laisse place à l’aventure et qui stimule la créativité!

Les intrépides, amoureuses de la nature, partent souvent en forêt pour quelques heures… ou quelques jours! Elles sont initiées aux joies des activités de plein air et sensibilisées à la fragilité de l’équilibre naturel.

Activités

Ensemble, les intrépides choisissent un projet qui leur tient à cœur, appelé «reportage». Elles unissent ensuite leurs forces afin de le réaliser. L’équipe d’animation voit à la réussite du reportage en encourageant et en coordonnant les efforts de chacune.

Les réunions hebdomadaires durent environ 2h. Les intrépides travaillent sur leur reportage et préparent leurs sorties en nature. Ça discute organisation, logistique et contraintes matérielles.

Pour en savoir plus sur la pédagogie des intrépides
  • Apprenez-en davantage sur Scoutopedia, l’encyclopédie scoute
Pour savoir comment porter l’uniforme des intrépides