Le scoutisme
Les programmes scouts
• Louveteaux / 9-11 ans

20170318_141315

Prêts pour une aventure hors du commun?

Âge : 9 à 11 ans
Composition : Garçons ou mixte
Unité de base : Meute
Nombre de scouts par unité : ± 24
Division de l’unité : Sizaine
Nombre de scouts par sizaine : ± 6
Loi : Le louveteau fait de son mieux et fait plaisir à quelqu’un à tous les jours
Mot d’ordre : De notre mieux!
Progression personnelle :
– Pistes de jungle et badges
Intégration – Patte tendre
Participation – Fleur rouge
Partage – Peau de Shere-khan
Service – Loup gris
Compétences :
– Brevets appelés gibiers
Nature et environnement
Communication et expression
Jeux et sports
Débrouillardise
Créativité et habileté manuelle
Insigne de passage : Loup bondissant

On sort jouer dehors!

Les louveteaux ont le goût de l’aventure: ils ont hâte de mettre en pratique leurs nouvelles connaissances. Ils s’inventent toutes sortes de jeux, bondissent dans tous les sens et mordent dans la vie à pleines dents!

Objectifs

Les deux pieds dans les sentiers, les louveteaux apprennent à aimer la nature et à respecter l’environnement. À la forêt comme à la ville, ils découvrent tranquillement le monde qui les entoure.

Solidaires, les scouts s’entraident. Un bel esprit de clan se développe au fil des semaines, dans le respect des idées de chacun. Les louveteaux apprennent à bien communiquer entre eux, une compétence indispensable à leur épanouissement!

Activités

Des techniques scoutes plus avancées leur sont dévoilées: ils apprennent les secrets des nœuds, de l’orientation et d’un feu de camp bien réussi. Une fois à l’aise avec ces techniques, ils s’aventurent en forêt pour les mettre à l’essai. Les louveteaux sont alors initiés au plaisir des activités de plein air!

Les réunions hebdomadaires durent environ 2h. Les louveteaux partent à l’aventure en camp d’hiver et en camp d’été. Partout où ils vont, les louveteaux font de leur mieux et tentent de faire plaisir aux autres.

Pour en savoir plus sur la pédagogie des louveteaux
  • Apprenez-en davantage sur Scoutopedia, l’encyclopédie scoute
Pour savoir comment porter l’uniforme des louveteaux