Le scoutisme

Unité de base : Poste
Nombre de scouts par unité : ± 20
Nombre de scouts par équipe : ± 6
Loi : Le pionnier mérite et fait confiance, combat pour la justice,
partage avec tous, est frère de tous, protège la vie,
fait équipe, fait tout de son mieux, répand la joie,
respecte le travail et est maître de lui-même.
Progression personnelle :
– Cuirs et badges
Intégration – Engagement
Initiative – Action
Partage – Service
Compétences :
– Brevets spéciaux
Impeesa – Valorisation individuelle d’un pionnier accompli
Annapurna – Reconnaissance nationale d’un poste pour une entreprise exceptionnelle
Insigne de passage : Pionnier

Créer un monde meilleur

Dynamiques et aventuriers, les pionniers sont de réels initiateurs du changement. Ils vont à la rencontre des membres de leur communauté avec un goût du progrès contagieux!

Objectifs

Les pionniers grandissent tant individuellement que collectivement. L’appartenance à un groupe favorise le partage et l’entraide, en plus d’aider à rehausser l’estime personnelle. Les échanges au sein du groupe nourrissent également les réflexions. Grâce au soutien des autres pionniers, ils relèvent de grands défis personnels, qu’ils soient physiques, sociaux, affectifs, intellectuels ou spirituels.

Activités

L’entreprise sert de cadre symbolique au programme des pionniers. Les scouts doivent mener à bien un important projet de leur choix: du défi sportif au voyage à l’étranger, en passant par le travail communautaire, les possibilités sont infinies!

Les réunions hebdomadaires durent environ 2h. Les pionniers se réunissent également pour leurs activités de financement, sorties et défis sportifs. Infatigables, ils partent en camps de printemps, d’été, d’automne… et même d’hiver!

Pour en savoir plus sur les pionniers
  • Apprends-en davantage sur Scoutopedia, l’encyclopédie scoute
Pour savoir comment porter l’uniforme des pionniers