Le scoutisme
Nombre de scouts par unité : ± 15
Division de l’unité : Équipe
Nombre de scouts par équipe : ± 6
Loi : Le routier mérite et fait confiance, combat pour la justice,
partage avec tous, est frère de tous, protège la vie,
fait équipe, fait tout de son mieux, répand la joie,
respecte le travail et est maître de lui-même.
Compétences :
– Brevets spéciaux
Omega – Reconnaissance nationale d’un clan pour un service exceptionnel
Emprunter les sentiers peu fréquentés

Les routiers veulent vivre leur vie au maximum, mais ce n’est pas qu’une histoire de sensations fortes. Incorrigibles idéalistes, ces jeunes sont animés d’un profond désir de servir leur communauté: rien ne les allume plus que de savoir qu’ils ont fait une différence dans la vie de quelqu’un.

Objectifs

Le mot d’ordre est de «servir»: grâce à la force du nombre, ils réalisent des projets humanitaires d’envergure. En s’alliant à d’autres jeunes partageant la même flamme du service communautaire, ils arrivent à faire une différence importante dans leur milieu.

Activités

Chaque route est organisée par plusieurs scouts du groupe qui ont le champ libre quant à la nature et à la durée de l’activité. Ils n’ont vraiment qu’une seule règle à respecter: l’activité doit comprendre les 3 axes du programme des routiers, qui sont le service, le physique et la réflexion. Les routes qui se démarquent particulièrement sont récompensées par le Prix Général Roméo Dallaire ou le badge Oméga.

Des activités rassemblant tous les clans leur sont également suggérées: la route nationale, l’Opération Nez rouge, le carrefour polaire et la route de district.

Pour en savoir plus sur les routiers
  • Apprends-en davantage sur Scoutopedia, l’encyclopédie scoute

Pour savoir comment porter l’uniforme des routiers