Le scoutisme
• P.R.A.A.S.
LE PROGRAMME DE RECONNAISSANCE
DES ANNÉES D’AVENTURES SCOUTES

Le P.R.A.A.S. souhaite motiver les jeunes dans leur cheminement scout, de castor à routier. Les décorations proposées soulignent le cumul des années dans le mouvement et se présentent sous forme d’un nœud de foulard scout.

Ce programme permet de susciter le sentiment d’appartenance, en plus de favoriser la motivation et la continuité des jeunes. Il crée aussi le sentiment d’exemple entre les jeunes et leurs aînés!

UnitéTous les jeunes de l’Association des scouts du Canada avec deux années et plus de service complétées
ObjectifReconnaître la durée du vécu de chaque jeune dans le Mouvement scout
NatureLe programme consiste à décerner aux jeunes des nœuds de foulards soulignant leur ancienneté au sein du Mouvement. On distingue quatre niveaux :

• 2 ans (nœud de foulard bronze)

• 5 ans (nœud de foulard argent)

• 8 ans (nœud de foulard rouge)

• 10 ans (nœud de foulard or)

Chaque nœud s’accompagne d’un certificat.
ResponsableLes présidents ou les commissaires des districts
Procédure d'attributionIl appartient à chaque district de déterminer la procédure d’attribution sur son territoire. Les districts peuvent remettre les nœuds et les certificats directement aux jeunes ou bien les distribuer aux groupes pour que ceux-ci les remettent aux jeunes.
RemiseDe préférence à la fin de l’année scoute