Le scoutisme
Rassemblements
• Internationaux

Vivre un rassemblement international, c’est une chance unique dans la vie d’un scout! Tous les 4 ans, des milliers de scouts affluent vers une même base de plein air pour un séjour exceptionnel, générateur de souvenirs inoubliables.

Ces évènements d’envergure permettent aux jeunes de découvrir le monde qui les entoure et de prendre conscience de la dimension internationale du scoutisme. Les participants ressortent grandis de cette expérience, prêts à jouer les citoyens du monde dans leur communauté respective.

Participez à un Moot ou à un Jamboree! Vous découvrirez que malgré les différences culturelles ou les barrières linguistiques, les scouts partagent les mêmes valeurs d’entraide et d’humanité. Puisque l’inconnu nous effraie, c’est en allant à la rencontre de l’autre que l’on favorise la paix.

 

Jamboree

Les Jamborees accueillent des scouts de 14 à 18 ans. Le Jamboree de 2011, en Suède, a accueilli plus de 40 000 scouts en provenance de 146 pays différents. Le prochain Jamboree se tiendra au Japon, du 28 juillet au 8 août 2015. On y prévoit d’ailleurs, dans le cadre du programme de la paix, une visite d’une journée à Hiroshima.

Fait intéressant: en 1999, le Québec a innové en organisant le premier Jam des neiges mondial, évènement qui a fait découvrir les joies de l’hiver à des milliers de scouts des quatre coins du monde.

 

Moot

Les Moot rassemblent des milliers de routiers de 18 à 26 ans. Tous les 4 ans, l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout donne à un pays le mandat d’organiser le gigantesque rassemblement.

La consonance particulière du mot «moot» s’explique par ses racines écossaises. Dans sa langue d’origine, il signifie «réunion des clans».

En 2013, l’Association des Scouts du Canada orchestre avec succès le 14e Moot scout mondial, qui réunit près de 2000 routiers en provenance de 83 pays différents sur la base de plein air Awacamenj Mino, à Ottawa. Tous attendent maintenant avec impatience le prochain rendez-vous Moot, du 25 juillet au 2 août 2017, dans la féérique Islande!

Fait intéressant: C’est en 2010 que l’Afrique accueille, pour la première fois dans l’histoire du scoutisme, son premier Moot. Plus de 3000 routiers des quatre coins du monde affluent alors vers le Kenya.